Aménager une cuisine dans une véranda ? Voici une idée originale et lumineuse qui pourrait vous séduire. Pour que ce rêve devienne réalité, nous vous donnons quelques conseils pour lancer votre projet dans les meilleures conditions.
Les avantages
En installant votre cuisine dans une véranda, vous lui apporterez de la chaleur et de la lumière. Pièce lumineuse et conviviale, la véranda est ouverte vers l’extérieur et peut être l’alcôve parfaite pour votre cuisine. A l’arrivée des beaux jours, vous pourrez même ouvrir les vitres, ce qui vous donnera l’impression de profiter d’une véritable cuisine extérieure !
Il existe aujourd’hui des aménagements de cuisine parfaitement adaptés à ce type d’endroit : la véranda n’offrant généralement que très peu de solutions murales, vous pourrez facilement vous tourner vers les îlots, ou autres éléments bas.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Si l’idée donne envie, il est néanmoins primordial de se poser les bonnes questions avant de commencer les travaux.
Pour installer une cuisine, la surface minimum de la véranda devra être d’environ 20m2 : en effet, vous serez limité en termes d’éléments muraux et il faudra donc installer un îlot central. Cela demande une certaine surface afin que la cuisine reste fonctionnelle.
L’idéal est bien évidemment de concevoir la véranda avant la cuisine : elle sera ainsi parfaitement adaptée à l’installation de celle-ci. Vous pourrez opter par exemple pour une véranda semi-vitrée. Cela vous permettra également de prévoir tous les raccordements nécessaires à l’installation d’une cuisine.
En effet, il faudra installer l’arrivée d’eau de la cuisine, l’évacuation des eaux usées pour la cuisine, mais aussi les raccordements pour le gaz et pour l’électricité.
D’autre part, n’oubliez pas d’installer une VMC pour assurer une bonne aérations dans la cuisine : cela évitera l’effet de condensation sur les parois vitrées et garantira un air sain. Vous pourrez d’ailleurs compléter cela par la pose d’une hotte qui évacuera les fumées et préviendra les salissures sur les vitrages.
Pour les jours les plus chauds, pensez à équiper votre véranda de volets roulants, de pare-soleil ou encore de stores intérieurs : cela vous permettra de profiter pleinement de votre cuisine sous véranda tout au long de l’année !
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.