Une cuisine bien éclairée est une cuisine agréable dans laquelle on a chaque jour envie de cuisiner et de passer du temps. Véritable pièce de vie, la cuisine est un lieu de partage au centre de la maison. Un éclairage de cuisine bien pensé est donc indispensable dans le cadre d’une rénovation de cuisine. Voici les astuces pour réaliser un éclairage de cuisine idéal.
Une lumière d’ambiance pour l’ensemble de la cuisine
L’éclairage de la cuisine passe tout d’abord par un bon éclairage global de la pièce : il doit être uniforme et homogène. Lorsque vous créez le système électrique de la cuisine, pensez donc à installer des suspensions ou encore des spots ou autres plafonniers au centre de la pièce. Ces installations électriques diffuseront une lumière homogène dans toute la pièce. Les spots encastrables aux fils invisibles représentent une solution idéale, tout comme les spots sur rails ou sur câbles ; de plus, ils sont faciles à poser. Pour encore plus de simplicité, optez pour la suspension ou le plafonnier, voire même plusieurs suspensions dans l’ensemble de la cuisine.
La lumière ciblée
En plus de la lumière d’ambiance, la lumière ciblée permet d’éclairer certaines parties de la pièce davantage : ainsi, le plan de travail, mais aussi l’évier, la table de cuisson, et le coin repas, doivent être éclairés de façon plus ciblée.
Ces points de lumière ciblés viennent réajuster l’homogénéité de la lumière dans la pièce et permettent d’éviter la projection d’ombres créée par la lumière d’ambiance. On optera alors pour des spots (LED ou non) fixés sous les meubles hauts de la cuisine pour éclairer le plan de travail, l’évier et la table de cuisson. Il existe des spots LED avec variateur qui permettent d’ajuster l’intensité lumineuse souhaitée et d’économiser de l’énergie au quotidien.
Pensez également à éclairer l’intérieur de vos placards et tiroirs pour encore plus de fonctionnalité : certains systèmes s’allument automatiquement à l’ouverture du meuble !
Au-dessus du coin repas, optez plutôt pour une rangée de suspensions lumineuses ou de spots. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos repas en famille !
La lumière décorative
Enfin, les points de lumière décorative permettront de donner du cachet, mais aussi de la convivialité et de la chaleur à votre cuisine. Styles, intensités, types de lumières,… laissez aller votre imagination ! Ainsi, un lustre au-dessus du coin repas donnera du style à votre intérieur, tout comme une petite lampe de table sur le plan de travail. Ces points de lumière de faible intensité vous permettront également de moduler les intensités lumineuses selon vos envies !
Pour tous vos travaux d’éclairage de cuisine, d’aménagement et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.