Transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte : c’est possible ! Si vous avez envie d’adopter la tendance du moment, lancez-vous. Alors quelles sont les erreurs à éviter pour ouvrir une cuisine ? Quelles sont les astuces pour réussir cette métamorphose ? Découvrez tous nos conseils sur les cuisines ouvertes dans cet article.

 

Cuisine ouverte ou semi-ouverte ?

 

La cuisine ouverte permet de conserver une libre circulation entre la cuisine et la pièce attenante. Ainsi, lorsque vous attendez des invités, vous pourrez continuer à papoter avec eux sans avoir besoin de vous isoler devant les fourneaux ! La cuisine ouverte est idéale pour une convivialité maximale.

 

La cuisine semi-ouverte, quant à elle, permet d’allier les avantages de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée. Certains types de cloisons peuvent isoler tout en conservant une certaine transparence. La verrière de cuisine, par exemple, est particulièrement adaptée pour ce type de projet ! 

 

Cuisine ouverte sur séjour ou sur couloir ?

 

Selon la configuration de votre logement, vous pourrez choisir d’ouvrir la cuisine sur la pièce de votre choix : sur le séjour, sur la salle à manger, ou encore sur le couloir. Votre mur est porteur ? L’ouverture demeure possible, dans la majorité des cas : cela dépendra de votre situation.

Toutes les configurations sont possibles ! Une cuisine ouverte sur séjour apportera de la convivialité et permettra d’agrandir la pièce de vie principale. Toutefois, pensez aux odeurs de cuisine : n’oubliez pas d’investir dans une hotte de qualité et une aération efficace !

 

Cuisine ouverte avec îlot ou avec bar ?

 

L’îlot est une solution idéale si vous avez de l’espace : elle vous permettra d’ajouter un élément de rangement et/ou d’électroménager au centre de votre cuisine. En effet, il peut très bien s’agir d’un îlot contenant des tiroirs, placards et un plan de travail. Sinon, vous pourrez opter pour un îlot équipé d’un évier ou de plaques de cuisson, par exemple. Bref, il s’agit d’un espace utile et optimisable !

 

Sinon, vous pourrez opter pour une cuisine ouverte avec bar, afin de créer un point convivial de rencontre entre le séjour et la cuisine. Cela deviendra le lieu idéal pour manger sur le pouve, faire ses devoirs après l'école ou encore partager un verre entre amis !

 

Comment réaliser les travaux pour une cuisine ouverte ?

 

Ne vous lancez pas seul dans l’ouverture de votre cuisine. Cela implique des travaux importants et doit être supervisé par un professionnel. Pourquoi ne pas faire appel à un cuisiniste spécialité dans les cuisines ouvertes ? Il saura vous accompagner dans votre projet de A à Z en vous proposant une solution sur-mesure et parfaitement sécuritaire.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.