La pose de carrelage dans la cuisine est une manipulation simple, à condition de respecter certaines mesures et de veiller à avoir un support sain.

Quel matériel ?

Pour poser du carrelage mural dans votre cuisine, il vous faudra les éléments suivants :

- des carreaux 

- de la colle murale ou du mortier-colle (à choisir selon vos carreaux)

- une raclette en caoutchouc

- des croisillons en plastique pour la régularité des joints

- du mortier pour les joints

- de l’enduit ou des plaques de plâtre si votre mur n’est pas parfaitement plan

- des produits anti-humidité si votre mur n’est pas parfaitement sain.

Avant de commencer…

Avant la pose d’un carrelage, il vous faudra vérifier que votre mur est parfaitement plan et sain, sans traces d’humidité, propre, et sec. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra le traiter ou l’aplanir avec de l’enduit ou des plaques de plâtre. Pensez à enlever toute trace de peinture et de papier peint.

Pour un mur carrelé parfait, faîtes attention à la régularité de la couche de colle : cela permettra à tous les carreaux d’être au même niveau.

Veillez à bien protéger les murs à proximité des éviers et des projections d'eau éventuelles à l’aide de bâches.

La pose
Commencez par préparer le mortier-colle, puis appliquez-le sur le mur à l’aide d’une raclette, lissez-le et striez-le avec une taloche striée pour une meilleur adhérance.

Posez le premier carreau en l’appuyant contre le tasseau de base à une hauteur de carreau du sol, en vous aidant d’un trait horizontal préalablement tracé. Appuyez légèrement sur le carreau pour le coller.

Ensuite, placez votre premier croisillon dans l’angle du carreau, puis posez le deuxième carreau contre celui-ci en veillant à ne pas faire bouger le tout. Répétez l’opération en faisant attention à bien débuter le premier rang. L’espace entre les carreaux doit être parfaitement régulier.

Nous vous conseillons de carreler un mètre carré par un mètre carré et de vérifier l’alignement horizontal et vertical régulièrement à l’aide d’un niveau à bulle.

Vous aurez peut-être besoin de découper des carreaux ; pour cela veillez à bien protéger vos yeux.

Sachez qu’il existe plusieurs dimensions de joints qui varient selon la taille des carreaux choisis. Par exemple, 2 à 3mm pour des carreaux de 10cm x10cm ; 3 à 5mm pour des carreaux de 20cm x 20cm ; 5 à 10 mm pour des carreaux de 30cm x 30cm.

Pour obtenir une pose de carrelage de cuisine parfaite, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner du choix de votre carrelage à sa pose.

Pour tous vos travaux pose de carrelage dans la cuisine, d’aménagement et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.