C’est parti, vous avez décidé de rénover votre cuisine et vous aimeriez qu’elle ne ressemble qu’à vous ! Alors comment concevoir sa cuisine au mieux ? Plan de cuisine, îlot central, forme de cuisine… Votre pièce et vos goûts détermineront l’implantation de la cuisine. Nous vous donnons les clés pour la réussir.

 

Un plan de cuisine en U

Une cuisine aménagée en forme de U sera parfaitement adaptée pour les pièces de taille moyenne ou grande, et de forme carrée ou rectangulaire.

Les éléments de cuisine seront implantés sur trois murs, ce qui permettra une circulation optimale dans la cuisine. En effet, cette option est particulièrement fonctionnelle : non seulement elle permet de réduire les déplacements dans la cuisine, et elle offre de multiples possibilités de rangements.

Toutefois, sachez qu’il vaut mieux prévoir un espace minimum entre les deux murs se faisant face de 1,20m (pour laisser circuler deux personnes au moins).

 

Un plan de cuisine en L

Implantés sur deux murs, les éléments de cuisine forment un L avec un angle à 90°. Ce type de cuisine est très apprécié et convient aux pièces de toutes tailles et de toutes formes, même si elle sera parfaitement adaptée aux espaces rectangulaires.

On peut même y installer une table pour y manger.

 

L’îlot central

Grande tendance depuis quelques années, l’îlot central séduit de plus en plus. Convivial et pratique, il sera idéal dans les pièces spacieuses.

Vous pourrez choisir l’utilité de votre îlot : cuisson, lavage, plan de travail et rangement,… Il faudra néanmoins penser aux raccordements d’eau, d’électricité et de gaz.

 

Pour dessiner votre cuisine, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui sauront vous aiguiller au mieux dans vos choix.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.