Flambée des prix de l’énergie, risque de pénurie : l’hiver 2022-2023 s’annonce particulièrement tendu. De nombreux consommateurs réfléchissent à des solutions alternatives au chauffage électrique ou gazL’installation d’un chauffage solaire s’impose comme une piste intéressante pour certains foyers. Alors, quelles sont les solutions existantes dans ce secteur ? Dans quelles situations conviennent-elles ? Voici notre sélection d’astuces pour le chauffage solaire.

 

Quels sont les solutions de chauffage solaire ?

Lorsqu’on parle de chauffage solaire pour maison, il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions.

  • Le système solaire combiné (SSC) : il permet de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est simple : les panneaux solaires installés sur le toit ou sur un mur, par exemple, permettent de chauffer l’eau de la chaudière pour alimenter le circuit de chauffage et pour générer de l’eau chaude sanitaire. Ce système doit toutefois être complété par un système non solaire lors des périodes non ensoleillées (cheminée, chaudière, poêle à bois ou pompe à chaleur par exemple). Le SSC requiert la présence d’un circuit de chauffage central à eau chaude ;
  • Le chauffeeau solaire individuel (CESI), qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Ici, ce sont les panneaux solaires (hybrides ou thermiques) qui viennent chauffer de l’eau. Cela peut couvrir jusqu’à 80 % des besoins annuels moyens en eau chaude sanitaire ;

 

Pour chauffer sa maison avec des panneaux solaires, vous devez utiliser un plancher chauffant (plancher solaire direct) ou des radiateurs à basse température. Toutefois, la première option reste la meilleure : le plancher offre un bon niveau d’inertie, ce qui vous assure un chauffage optimal, même lorsque le soleil se couche. Ce n’est pas le cas des radiateurs à basse température, qui s’arrêtent de fonctionner dès qu’ils ne sont plus alimentés. Vous pouvez aussi opter pour un système mixte (direct et à accumulation) pour stocker un maximum de chaleur et ainsi utiliser votre chauffage solaire tout le temps.

 

L’avantage d’un chauffage solaire est qu’il vous permet d’utiliser une énergie d’origine renouvelable (le soleil) et ainsi de vous affranchir de la dépendance à l’électricité ou au gaz. Or, le chauffage représente une part très conséquente de la facture d’énergie des ménages français. L’investissement peut donc être rentabilisé aisément, surtout dans la période d’envolée des prix que l’on constate actuellement.

 

Chauffage solaire prix : quel budget prévoir ?

Le tarif d’un chauffage solaire varie en moyenne entre 5 000 € et 10 000 € selon différents critères : la surface de votre logement, mais aussi la taille de l’installation solaire.

Sachez qu’il existe également des aides financières d’État pour les travaux de rénovation énergétique : crédit d’impôt à 30 %, TVA réduite à 5,5 %, etc.

 

Vous avez besoin de conseils thermiques solaires et d’un accompagnement global dans votre démarche ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !