Quand l’hiver arrive et que les températures extérieures baissent, il est essentiel de pouvoir se réconforter dans une maison bien chauffée. Obtenir un confort thermique optimal chez soi, c’est la garantie de se sentir bien chez soi.

Le confort thermique : qu’est-ce que c’est ?

On comprend par « confort thermique » la sensation d’une chaleur suffisante dans son logement pendant les périodes hivernales. Pendant l’été, il s’agit de limiter chaleur et ainsi pallier toute surchauffe éventuelle.

Pour obtenir le chauffage le plus confortable, il convient de prendre plusieurs critères en compte.

Une température ambiante agréable

Un confort de chauffage optimal, c’est tout d’abord le bon paramétrage de la température ambiante, qui doit être correcte et suffisante. On estime ainsi que la température ambiante idéale est située entre 19°C et 20°C. 

Si l’on surchauffe un logement à 21°C,  on peut entrainer une hausse de la consommation d’énergie d’environ 7%. 

Si l’on absente du domicile, ou encore pendant la nuit, il est généralement conseillé d’abaisser la température ambiante de 2 à 3°C. 

La température des parois

La température des parois exerce une forte influence sur la température ressentie dans le logement. Ainsi, pour une température d’ambiance est de 20°C et une température de paroi de 16°C, la température ressentie à l’intérieur est alors de 18°C. Si l’on a la même température ambiante mais une température de paroi de 19°C, la température ressentie est alors de 19,5°C. 

C’est pourquoi il est primordial de bien isoler son logement afin d’éviter les ponts thermiques, tout en pensant à installer des vitrages performants au niveau de l’isolation, et bien posés.

Quel est le meilleur chauffage ?

Garantir une bonne diffusion de la chaleur, c’est assurer une température ressentie agréable dans son logement. Le mode de chauffage doit donc être choisi de façon réfléchie et l’on trouve aujourd’hui plusieurs modes de chauffage et de diffusion de la chaleur.

Le chauffage par convection est le mode de chauffage le plus simple : la chaleur du chauffage est transférée vers les occupants. Toutefois, cela peut favoriser la stratification de l’air : l’air chaud remontant et l’air froid restant près du sol, les occupants ressentiront sûrement une sensation d’inconfort thermique. Par ailleurs, le chauffage par convection risque d’assécher l’air et d’augmenter la sensation de courants d’air, ce qui peut également mener à une sensation d’inconfort thermique. 

Le volume à chauffer est important ? Il est alors conseillé de choisir un chauffage par rayonnement : les ondes infrarouges transfèrent le rayonnement de l’émetteur de chaleur vers les occupants du domicile. Ainsi, on évite l’inconfort thermique. On trouve par exemple des systèmes de plancher chauffant, de poêle de masse, ou encore des radiateurs électriques à inertie ou à eau.

Une chaleur bien distribuée pour un meilleur confort thermique

Pour garantir un bon confort thermique, il est essentiel d’avoir une diffusion de la chaleur homogène dans le logement. Il est ainsi conseillé d’installer un émetteur de chaleur dans les différentes pièces du domicile.

Pour conclure, sachez le confort thermique est un concept subjectif et propre à chaque personne.

Pensez à faire appel à un professionnel pour vous conseiller dans le choix de votre mode de chauffage.

Pour tous vos travaux de pose de chauffages, de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 & 7 Philippe Romary.