Mettre en place un coin chambre dans un studio est souvent difficile. Engager un décorateur professionnel s’avère judicieux pour optimiser l’espace dans son petit appartement. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux pour trouver un prestataire qualifié résidant dans votre circonscription.

Comment aménager un coin chambre dans un studio ?

L’aménagement d’un petit espace requiert l’exploitation de tous les centimètres carrés possibles. Pour créer une chambre dans un studio, vous n’avez pas besoin de construire une cloison en dur. Optez par exemple pour une cloison ajourée et installez un petit bureau entre le lit et le séjour. Une séparation ajourée permet d’isoler la chambre à coucher sans rétrécir la pièce de vie.

Pour aménager un coin chambre dans le salon, envisagez de mettre en place un lit en hauteur. Ainsi, vous aurez une suite qui se distingue par rapport aux autres pièces. Au-dessous du lit, vous pouvez créer un espace de rangement afin de laisser plus de place pour la mobilité.

Si vous avez décidé de cloisonner la chambre, il vaut mieux mettre en place une verrière coulissante. Elle permet d’avoir une pièce indépendante si vous avez besoin de plus d’intimité. De plus, l’ouverture ou la fermeture d’une verrière coulissante ne gêne pas la mobilité. Vous pouvez également opter pour une séparation amovible.

Quelques idées de séparation de chambre

Pour délimiter chaque pièce de votre petit appartement, vous pouvez jouer sur la couleur. La façon de meubler le studio permet également de distinguer chaque espace. Il est par exemple possible de séparer les zones par une armoire, un bureau, une bibliothèque, etc.

Pour plus d’intimité, la séparation de la chambre et du salon avec un rideau s’avère pratique. Les panneaux japonais ou les stores bateaux peuvent également faire office de séparateur.

Une alternative simple, délimitez les deux pièces à l’aide d’un paravent. Modulable, vous pouvez l’enlever lorsque vous recevez plusieurs invités chez vous.

La construction d’une estrade permet de délimiter chaque coin dans votre studio. Adaptez la hauteur de votre pièce théâtralisée en fonction de vos envies, en prenant en compte la mobilité. Vous pouvez par exemple surélever la chambre ou la cuisine.

Pour dissimuler la chambre dans le studio pendant la journée, installez un lit escamotable. La mise en place d’un canapé-lit est également pratique pour gagner quelques centimètres carrés afin de fluidifier le déplacement.

Créer une chambre dans un salon : comment agrandir l’espace disponible ?

La conception de chaque pièce est conseillée avant d’aménager un studio. Avant de créer une chambre dans le salon, peignez l’appartement de manière à valoriser chaque coin. Optez par exemple pour une couleur unie en blanc pour créer l’effet d’agrandissement.

Si vous devez installer votre chambre dans le salon, privilégiez les espaces de rangement en suspension et le style scandinave pour tromper l’œil.

En somme, l’exploitation de chaque centimètre carré est nécessaire pour installer un coin chambre dans son salon. De nombreuses astuces permettent d’avoir une pièce de vie indépendante. Pour plus d’intimité, vous pouvez mettre en place un rideau, un paravent, une verrière d’atelier, un meuble de séparation, etc. L’aménagement d’un lit escamotable est également pratique.