Être bien chez soi, c’est bien … et être bien dans sa chambre, c’est essentiel ! Aménager une chambre parentale n’a rien d’anodin. Confortable, pratique et esthétique : cette pièce cumule plusieurs fonctions et doit donc intégrer différents éléments. Pas de panique, vous être au bon endroit : voici nos 5 meilleures astuces pour une chambre parentale réussie !

 

  1. Délimiter l’espace nuit de la chambre parentale

Il faut savoir qu’une chambre parentale concentre plusieurs pièces en une : une chambre, un dressing et, éventuellement, une salle d’eau. En premier lieu, il est donc nécessaire de délimiter les espaces et de définir celui qui sera destiné au sommeil. Cela vous permettra de choisir des meubles adaptés aux surfaces. 

Lorsque vos espaces seront définis, réfléchissez à la place de votre lit. Vous devez pouvoir circuler autour. Ajoutez-y une tête de lit afin de délimiter visuellement le coin « nuit » et agrémentez le tout de deux tables de chevet

 

  1. Ajouter des rangements pour rénover une chambre parentale

Pour avoir toutes vos affaires essentielles au saut du lit, pensez à intégrer des meubles de rangement dans votre chambre parentale. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de courir à l’autre bout de l’appartement ou de réveiller vos enfants ! 

Des placards intégrés seront idéaux et permettront de stocker aussi bien des vêtements que des livres, du linge de lit, ou encore des chaussures. Une commode ou une enfilade peuvent également s’avérer très pratiques. Enfin, n’oubliez pas les tiroirs de rangement à glisser sous votre lit !

 

 

  1. Installer un éclairage adapté à la chambre parentale

On n’y pense pas toujours en premier, mais l’éclairage possède un rôle clé dans la chambre. Le soir et la nuit, il est important que vous puissiez circuler dans votre chambre facilement. Privilégiez des éclairages doux pour le soir et semblables à la lumière du jour pour le matin. Ainsi, vous pouvez installer un plafonnier pour le jour et disposer des lampes d’appoint à différents endroits de la pièce (lampes de chevet, lampe sur la commode, LED dans les placards, etc).

Pour encore plus de confort, adoptez les ampoules à intensité variable !

 

  1. Limiter le nombre de meubles pour l’aménagement de la chambre parentale

La chambre parentale doit être propice à la relaxation. Il est donc préférable d’éviter toute accumulation de meubles ou d’objets !

Côté aménagement, optez pour des lignes épurées : meubles bas aux lignes simples, harmonisation des couleurs, etc.

 

  1. Choisir la peinture pour une chambre parentale tendance

Pour créer une ambiance cocooning et reposante, nous vous conseillons de privilégier des teintes naturelles (toute la gamme de blancs et de beiges notamment). Vous pouvez aussi choisir une teinte plus marquée, telle que le vert d’eau, le bleu ou le violet : ces couleurs contribueront à apporter de la sérénité dans votre chambre. 

Nous vous déconseillons cependant les couleurs vives et toniques telles que le jaune, le rose, l’orange et le rouge. Vous pouvez toutefois les intégrer dans votre décoration par petites touches !

 

Vous souhaitez commencer des travaux de rénovation chambre ou de maison ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !