Vous venez d’acquérir une maison énergivore ? L’audit révèle des défauts d’isolation ? Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre bien ?
Savez-vous que 30 % des pertes énergétiques s’effectuent par le toit, 25% par les murs. Avec l’augmentation exponentielle de prix de l’énergie, réaliser des travaux d’économies d’énergie est une bonne idée.
Pour les murs, deux options peuvent être réalisées : l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ! Mais quelle rénovation choisir, La Maison Des Travaux de Paris 7 et 15ème vous répond :
ITI ou ITE, pour quel type de maison ?
Si vous avez investi dans une maison à rénover, les deux possibilités s’offrent à vous. Les liaisons de structure dans les maisons anciennes ne sont pas isolées, ce qui crée des discontinuités, engendrant des ponts thermiques. Qui dit pont thermique, dit formation de points de rosée (condensation de l’humidité) et donc apparition de moisissures et création d’inconfort thermique. Pour remédier à cela, la meilleure option est l’isolation thermique par l’extérieur.
Si vous n’avez pas encore emménagé, l’option Isolation Thermique par l'Intérieur peut aussi être intéressant, moins onéreux que son compère l’ITE.
Dans le neuf, peu de questions à se poser : les normes actuelles en vigueur, RT 2012 ou RE 2020, assurent une continuité totale de l’isolation des murs intérieurs, supprimant la quasi-totalité des ponts thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur n’est pas nécessaire dans ce type de configuration.
ITI et ITE, quels sont les avantages et inconvénients ?
L’isolation thermique par l’extérieur se base sur le principe du manteau d’hiver. L’isolant est posé, collé et chevillé sur la façade extérieure. En fonction de l’architecture, l’ITE supprime l’essentiel des ponts thermiques. Instantanément, cela améliore l’inertie intérieure et le confort de l’occupant.
Ce procédé pour économiser en énergie, présente des avantages conséquents :
- Il ne diminue pas la surface habitable intérieure.
- Les occupants peuvent jouir du bien pendant toute la durée des travaux, car les travaux se passent à l’extérieur.
- Il occasionne un ravalement de façade et redonne une seconde jeunesse à sa façade extérieure.
Quelques inconvénients sont à noter :
- L’ITE ne traite pas les éléments architecturaux comme les linteaux et les appuis de fenêtres.
- Il réduit les dimensions d’ouvertures et donc la luminosité intérieure.
- Il génère un débord de mur sur rue.
Attention, ce procédé d’isolation nécessite l’application des règles d’urbanisme et l’autorisation de votre commune.
Remarque : faites intervenir des professionnels compétents et spécialisés dans ces travaux pour ne risquer aucune mauvaise surprise.
Si votre service d’urbanisme ne vous permet pas de modifier l’extérieur de votre façade, il faudra vous orienter vers l’isolation thermique intérieure.
Le principe de l’ITI est simple : l’isolant est posé sur les murs intérieurs. Les professionnels créent un vide entre les briques (ou pierres ou autres), posent l’isolant et finissent de plaquer. La plomberie et l’électricité doivent être revues, ainsi que toutes les peintures intérieures.
Remarque : L’isolation intérieure engendre une diminution de la surface habitable totale.
Quel prix pour ces travaux d’économies d’énergie ?
L’Isolation thermique par l’Extérieur coûte cher, mais fait d’une pierre, deux coups (ravalement + isolation). L’ITI, en revanche, est plus raisonnable. Mais attention, au second œuvre ajouté.
Ces interventions peuvent être financées en partie par des primes mises en place par l’État.
Vous souhaitez des conseils pour bien entreprendre vos rénovations énergétiques, votre courtier en travaux, Philippe Romary, La Maison Des Travaux de Paris 7 et 15 ème vous aide. N’hésitez pas à le contacter.