L’aménagement des combles peut permettre de gagner des mètres carrés et de donner du cachet à son intérieur. Mais avant de se lancer dans des projets, il est primordial de s’assurer que cette opération est possible.
Comment savoir si des combles sont aménageables ?
Les combles correspondent à l’espace disponible entre le toit et le plafond de l’étage le plus haut. Pour devenir des combles aménageables, il faut pouvoir y accéder et, si possible, tenir debout au centre de ceux-ci. Il est toutefois possible d’aménager des combles ayant une hauteur sous plafond réduite (salle de jeux pour enfants, par exemple) ou en rehaussant la toiture.
Dans certaines situations, il peut également être possible d’ouvrir les combles pour augmenter la hauteur sous plafond et donner du charme à son habitation.
Permis de construire pour l’aménagement des combles
L’aménagement des combles perdus est régi par la loi. Elle dépend de la surface habitable des combles.
Toute création de surface habitable doit être déclarée auprès de l’administration. Si elle est inférieure à 20m2, il suffit de fournir une déclaration de travaux. Si elle est supérieure à 20m2, il convient alors de demander un permis de construire.
Les délais de ces demandes d’autorisation pour l’aménagement d’un grenier
varient entre 1 et 6 mois : ils peuvent être allongés si le logement est situé près d’un site classé.
Les normes à respecter pour aménager des combles perdus
Les normes en vigueur pour les travaux d’aménagement de combles sont les normes DTU. Il s’agit de normes thermiques, acoustiques, et de voisinage. Il est indispensable de s’adresser à des professionnels pour vérifier la faisabilité des travaux et s’assurer du bon respect des normes.
Le budget à prévoir pour les travaux d’aménagement des combles
Le coût d’une telle opération dépend principalement des caractéristiques des combles et de la difficulté du projet. Toutefois, on peut estimer un budget moyen situé entre 300€/mètre carré et 1000€/mètre carré.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.