La surélévation de maison est une excellente solution pour gagner des mètres carrés … sans déménager ! Mais quelles sont les étapes de la surélévation ? Les démarches varient-elles selon la situation ? Voici un petit guide de la surélévation qui répertorie toutes les étapes de A à Z.

 

1 ère étape de la surélévation de maison : les études de la construction existante

Pour effectuer une surélévation sur une construction, il convient tout d’abord de mener plusieurs études. Cela vous permettra de savoir si les fondations et les murs porteurs de votre maison peuvent supporter un tel projet. Pour ce faire, il convient de faire appel à des professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre projet.

À l’issue de cette étape, vous obtiendrez un rapport précis sur la structure de votre logement. Les professionnels vous préconiseront alors des techniques adaptées (ossature bois, murs en béton, forme de la charpente, matériaux d’isolation privilégiés, etc).

 

2e étape de la surélévation : l’obtention de l’autorisation

Puisque la surélévation implique une modification de l’aspect visuel de la maison ainsi que de sa surface habitable, il convient de demander une autorisation de construction préalable auprès de la marie.
Les démarches diffèrent selon la surface de plancher obtenue :

  • Moins de 40 m2 : déclaration de travaux ;
  • Entre 40 m2 et 150 m2 : permis de construire ;
  • Plus de 150 m2 : obtenir le permis de construire et faire appel à un architecte.

 

3e étape de la surélévation : enlever la toiture d’origine

Qu’il s’agisse d’une surélévation de maison à toit plat ou d’une maison en bois, il faut tout d’abord de déposer la toiture d’origine de la maison : cela peut prendre entre 3 à 5 jours. Des bâches sont alors posées pour pouvoir effectuer les travaux restants au sec.

Pour certaines communes, il peut être nécessaire de demander une autorisation de démolir.

 

4e étape de la surélévation : élévation des murs et installation des réseaux secs et humides

Une fois la charpente d’origine enlevée, les murs peuvent être élevés. Cela peut être effectué de deux façons :

  • En installant une ossature bois (pour un poids supplémentaire minimal) ;
  • En installant des briques ou du béton (solution adaptée aux fondations solides).

L’isolation des murs peut alors être posée. Enfin, les ouvriers mettent en place les réseaux secs et humides, c’est-à-dire l’électricité, les sanitaires, la plomberie, ou encore le chauffage.

 

5e étape de la surélévation : créer la nouvelle toiture

La nouvelle charpente ainsi que la toiture (tuiles ou ardoises) sont installés par les ouvriers. Le toit est alors isolé par l’intérieur ou par l’extérieur.

Enfin, les ouvriers peuvent réaliser les finitions de la surélévation : poser les plaques de plâtre, peindre les murs, installer les revêtements de sol, etc.

 

N’hésitez pas à demander des exemples de surélévation de maison à des professionnels : ils vous montreront des projets de surélévation avant / après qui vous aideront à vous projeter plus facilement.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.