La collaboration avec un professionnel est recommandée lors de la mise en œuvre d’un projet d’extension. Les étapes de surélévation d’une maison sont nombreuses. Ce guide sur la surélévation vous éclaircit sur les démarches à suivre pour mener à bien les travaux.

Surélévation de maison : pourquoi effectuer l’étude de faisabilité ?

L’étude de faisabilité est une étape incontournable avant la surélévation d’une maison. En effet, elle permet de déterminer si les murs porteurs et les fondations sont capables de supporter des charges supplémentaires. Pour ce faire, la collaboration avec un architecte est recommandée. Ce dernier vous fournit un rapport précis sur l’état de votre logement. Il préconise également les techniques et les démarches de surélévation adaptées à votre propriété.

Vous pouvez demander à un prestataire une modélisation en 3D pour comparer le bien avant et après la surélévation de la maison.

Le choix des matériaux dépend du poids supplémentaire que la structure peut supporter. La surélévation de maison en bois est par exemple pratique pour diminuer les charges. Le renforcement de certaines parties de la maison est parfois nécessaire pour garantir la solidité de l’infrastructure.

Surélévation de maison : quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Pour une surélévation, les démarches administratives à suivre varient en fonction de la mairie. En fait, le plan local d’urbanisme ou PLU encadre les travaux de surélévation et de construction dans une circonscription. Ainsi, il fixe les règles en matière de volumétrie, d’architecture, d’implantation, de hauteur maximale, etc.

Si la surface au plancher ne dépasse pas 20 m2, faites une déclaration préalable de travaux. Dans les zones classées sensibles, cette superficie peut changer. Si vous habitez en bord de route, la demande d’une autorisation spéciale est également nécessaire.

Au cas où la surface dépasse 20 m2 (40 m2 en milieu urbain), la demande d’un permis de construire devient obligatoire. Cette autorisation est également requise si :

  • Vous avez envisagé de faire un ravalement de façade lors de la surélévation ;
  • La surélévation de la maison modifie la fondation ou les murs (structures porteuses) ;
  • Vous voulez installer une entreprise ou un atelier dans votre habitation.

Surélévation de maison : quelles sont les autres obligations ?

Si vous vivez dans un site patrimonial remarquable ou dans une zone aux abords d’un monument historique, déposez une demande d’autorisation auprès de l’AFB. L’Architecte des Bâtiments de France donnera un avis que vous devez présenter à la mairie.

Sachez que si la surface au plancher dépasse 150 m2, la collaboration avec un architecte devient obligatoire.

La RT 2012 encadre les caractéristiques thermiques d’une maison. Elle concerne également les performances énergétiques et les équipements y afférents comme l’appareil de chauffage, le système de ventilation et d’éclairage, etc.

Le CAUE ou Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement offre une assistance gratuite lors de la conception de votre projet. Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à le contacter.

Surélévation de maison : quels sont les travaux à faire ?

Lors de la surélévation d’une maison à toit plat, etc., les travaux à effectuer sont :

  • La dépose de la toiture et de la charpente ;
  • La pose du plancher ;
  • L’élévation des murs ;
  • L’installation de la nouvelle charpente ;
  • La mise en place du dispositif d’isolation ;
  • La pose de la toiture ;
  • La réalisation des travaux de finition.

En somme, l’étude technique permet de déterminer les charges que les poutres, les fondations et les murs peuvent supporter lors d’une surélévation. Le respect des normes réglementaires garantit votre sécurité et celle de votre famille.