Une maison qui devient trop petite mais que l’on ne veut pas quitter : voici une situation que nous sommes nombreux à rencontrer. Il est alors possible de rehausser sa maison, permettant de gagner un étage supplémentaire. Mais quelles sont les erreurs à éviter lors des travaux de surélévation de maison ? Le point sur cette question.
Consulter la réglementation concernant l’agrandissement de maison
La réglementation sur la surélévation de maison est claire : avant tout dépôt de permis de construire, il convient de se rendre à la mairie ou à la DDE afin d’obtenir le Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier permet de vérifier que le projet de construction est conforme en termes de :
- Hauteur totale du bâtiment ;
- Visa-vis créé ;
- Aspect de la façade finale ;
- Forme de la toiture ;
- Alignement des façades ;
- Le gabarit de la construction (distance entre le sol et le point le plus haut de la maison finale).
Il est obligatoire de faire appel à un architecte si la surface totale du bâtiment excède 150 m2. De plus, il convient de consulter un architecte des Bâtiments de France si la construction est située autour d’un monument historique.
Respecter les règles de voisinage
Il existe des contraintes de servitude de voisinage : il s’agit des lois régulant les relations et règles entre propriétés voisines. Par exemple, la surélévation ne doit pas entraver l’accès des voisins à la voie publique. Il convient également respecter certaines distances entre les maisons.
Réaliser une déclaration préalable de travaux
Si l’agrandissement de la maison est inférieur à une surface de 40m2, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux.
Si la surface est supérieure à 40m2, il convient alors de déposer une demande de permis de construire pour l’extension. Celle-ci peut être effectuée directement en mairie ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La mairie informe le demandeur du délai d’instruction de la demande : de deux à trois mois, voire davantage dans certaines zones.
La surélévation d’une maison requiert un savoir-faire complet et précis : il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels pour ce type de projet.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.