Surélever une maison, c’est la solution idéale pour ajouter des mètres carrés à son habitation, sans pour autant devoir déménager ! Et pourquoi ne pas en profiter pour créer une terrasse ou un jardin suspendu grâce à une surélévation de maison toit plat ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les surélévations toit plat.

 

Surélévation toit plat : les démarches administratives

Rehausser la toiture, c’est en fait ajouter de l’espace à sa maison par le toit, et non par les côtés. Il est possible d’opter pour une surélévation totale ou partielle. En premier lieu, il faut consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune pour vérifier la possibilité de rehausser une maison, et s’il existe des critères particuliers (formes du toit, pente, matériau de couverture toit plat, couleur, etc).

L’augmentation de la surface habitable est bien encadrée par la loi : il est nécessaire de déposer une déclaration de travaux si la surface de l’extension dépasse 20m2, ou encore un permis de construire sur elle excède 40m2. Si la surface totale habitable de la maison (extension et surface existante comprises) est supérieure à 170m2, il convient alors de faire appel à un architecte.

Une fois les études de faisabilité effectuées, il est possible de se lancer dans la conception de ce projet pour le moins… vertigineux !

 

Créer une terrasse sur toit plat

Le toit terrasse est un atout de taille pour une maison ou un appartement : véritable bonus confort, il permet de profiter d’un espace extérieur vaste et pleinement ouvert sur le ciel. Différents matériaux pourront être choisis selon les goûts et selon les critères du PLU : une surélévation bois toit plat sera chaleureuse et naturelle, alors qu’un toit plat en béton apportera une touche de modernité.

Pour assurer un confort optimal, il sera indispensable de garantir une bonne étanchéité du toit plat, par exemple grâce à une gouttière toit plat.

Avec un toit végétal, l’installation gagnera une bonne isolation thermique et acoustique, tout en apportant une dose de nature.

 

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour être accompagné dans la création d’une surélévation à toit plat.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.