Vous souhaitez construire une véranda afin d’agrandir votre maison, mais vous hésitez entre une véranda en aluminium et une véranda en bois ? Nous vous donnons les clés pour vous aider à faire votre choix.

La véranda : un investissement intéressant

La pose d’une véranda en bois ou en aluminium peut se réaliser sur une période relativement limitée et ne nécessite pas de gros travaux. Cette extension peut représenter une pièce de vie à l’année puisqu’il existe aujourd’hui des matériaux isolants très performants (vitrages isolants, profilés à rupture de pont thermique,…). D’autre part, les baies vitrées pourront non seulement faire entrer de la lumière naturelle dans votre intérieur, mais également vous faire réaliser de réelles économies d’énergie à l’année. Enfin, si vous êtes amenés à vendre votre habitation plus tard, le Diagnostic de Performance Energétique sera bien plus favorable ; faire construire une véranda représente donc un investissement particulièrement intéressant.

Bois ou aluminium ?

Les menuiseries en aluminium ont de quoi séduire : ce matériau possède une excellente durabilité (notamment par rapport à l’acier), puisqu’il ne rouille pas. Avec l’aluminium, vous aurez une étanchéité parfaite puisque l’incorporation de joints en caoutchouc dans les profilés en aluminium est facile. Par ailleurs, l’aluminium permet de s’adapter à des styles variés : moderne, ou plus traditionnel en imitant les charpentes de bois. Enfin, l’aluminium ne requiert pas d’entretien particulier. La pose d’une véranda en alu peut donc représenter une solution idéale.

Vous souhaitez construire une véranda en bois ? Ce matériau beau et chaleureux séduit toujours aujourd’hui. En revanche, sachez que les ossatures en bois travailleront toute leur vie :  le bois gonfle lorsqu’il est humide, et se rétracte quand il sèche ; attention, donc, aux problèmes d’étanchéité. N’oubliez pas que le bois requiert un entretien régulier pour durer dans le temps.

Et si la solution était d’opter pour une véranda en bois et aluminium ? Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages des deux matériaux.

Confort

L’idéal est bien évidemment d’orienter votre véranda au sud : vous profiterez ainsi des calories solaires et de la lumière ; votre véranda pourra même aider à chauffer le reste de votre habitation. Pensez à réaliser la meilleure isolation thermique possible : il existe des matériaux adaptés aux différentes orientations, ainsi qu’aux différents climats (vitrages opaques, ou non). Pour un confort optimal, installez une bonne ventilation et un système d’occultation adapté (stores intérieurs ou extérieurs). Vous pourrez ainsi profiter de votre véranda à l’année.

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.