Vous souhaitez construire une véranda pour agrandir la surface habitable de votre logement ou pour concevoir un aménagement répondant à vos besoins ? Avant de vous lancer dans les travaux de construction, pensez à bien choisir l’orientation idéale pour votre nouvelle pièce de vie.
Orientation de véranda : vers le nord
Bien choisir l’exposition de votre véranda vous permet de profiter d’un confort de vie optimal à tout moment. En effet, l’orientation de la véranda n’offre pas uniquement la possibilité de bénéficier d’un confort thermique agréable au sein de la pièce, mais dans la maison en son intégralité.
Une véranda au nord est idéale si vous souhaitez bénéficier d’une luminosité optimale dans cette extension de maison. Certes, elle n’est pas accessible aux rayons du soleil, mais l’effet d’ombre portée y est absent. Si vous envisagez d’opter pour une véranda lumineuse orientée au nord, il importe d’installer un chauffage performant et un système d’isolation à double vitrage efficace.
Orientation de véranda : vers le sud
Contrairement à une véranda orientée au nord, celle exposée plein sud constitue la solution idéale, particulièrement si vous résidez en région froide. Assurant une température agréable en mi-saison, elle est néanmoins déconseillée dans les régions très ensoleillées. Toutefois, si votre habitation ne permet que cette orientation, il est nécessaire de l’équiper des volets roulants, des stores et/ou une climatisation performante pour vous protéger des rayons de soleil tapants. Il est bon de savoir qu’en hiver, une construction de véranda orientée au sud chauffe facilement l’intérieur de cette extension, voire de toute la maison. Ainsi, elle vous offrira l’occasion de réaliser des économies considérables, allant jusqu’à 28 %, sur votre facture de consommation d’énergie.
Orientation de véranda : vers l’est
Lors de la construction d’une véranda, vous pouvez choisir une exposition vers l’est. Cette orientation vous permet de profiter du soleil durant la matinée et de rester à l’ombre durant l’après-midi. Contrairement à l’exposition nord, une véranda tournée à l’est constitue la meilleure orientation durant la saison estivale. Elle est recommandée aux habitations situées en région chaude ou à proximité immédiate de l’océan puisqu’elle offre une protection optimale contre les vents d’ouest. Pour éviter la surchauffe dans votre extension de maison, orientez-la à l’est. Son seul inconvénient réside dans l’installation obligatoire d’un appareil de chauffage performant en saison froide afin que la température soit confortable.
Orientation de véranda : vers l’ouest
À l’inverse d’une structure tournée à l’est, la véranda orientée à l’ouest permet de profiter du soleil durant tout l’après-midi, voire jusqu’en début de soirée, et reste à l’ombre durant toute la matinée. Cette exposition offre un confort optimal pendant la saison hivernale et le printemps, mais se révèle assez inconfortable pendant la saison chaude. En effet, en été, l’installation d’une bonne ventilation et des protections solaires supplémentaires est vivement recommandée pour éviter la surchauffe. Il est déconseillé de concevoir une véranda sur mesure ou en kit orientée à l’ouest si vous prévoyez de l’utiliser comme pièce à vivre.
Avant la pose d’une véranda alu, en bois ou dans d’autres matériaux, choisissez méticuleusement son orientation. Si vous avez des doutes, notamment en ce qui concerne l’exposition idéale ou la région dans laquelle vous résidez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aiguillera afin de savoir si une verrière orientée nord vous convient mieux qu’une autre exposée au sud, par exemple.