La véranda bioclimatique, autrement appelée véranda écologique, permet d’ajouter une pièce à votre habitation tout en agissant comme un régulateur thermique permettant de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir en été.
La véranda bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?
La véranda bioclimatique fonctionne sur le principe du rayonnement solaire, de l’énergie solaire et de la circulation de l’air. Sa façade majoritairement vitrée et son système de stockage de chaleur, associés à une bonne ventilation, permettent de réguler la température de la pièce et du logement.
Le verre vient capter l’énergie solaire et ainsi intensifier ses propriétés chauffantes pendant l’hiver. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres reliant la maison à la véranda lorsque le temps est ensoleillé afin de laisser entrer la chaleur ; à l’inverse, pendant la nuit ou par temps couvert, il est conseillé de fermer les fenêtres afin que la véranda opère comme un tampon thermique.
En été, la véranda doit recueillir la fraicheur et évacuer la chaleur : pour ce faire, il est préférable de fermer les fenêtres de la maison et d’utiliser des stores sur la véranda pour minimiser l’entrée des rayons solaires. Pendant la nuit, il est conseillé d’ouvrir la fenêtre de toit de la véranda afin de laisser l’air chaud s’évacuer et d’ouvrir les fenêtres basses pour laisser entrer l’air plus frais.
Il est conseillé de construire une véranda bioclimatique contre un mur résistant afin que celui-ci capte la chaleur produite et la fasse rayonner progressivement dans la journée.
Le but d’une véranda thermique est de réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation, en l’associant à une bonne isolation thermique.
Les différents modèles de vérandas bioclimatiques
Dans un premier temps, il est essentiel de bien choisir le verre de sa véranda écologique. Il existe des vitres à isolation thermique renforcée, qui offrent une meilleure performance que le double vitrage. Il existe également un vitrage à contrôle solaire, très efficace également.
Pour la structure de la véranda, plusieurs matériaux peuvent être choisis :
- l’aluminium : la véranda alu est résistante et design.
- le bois : la véranda en bois apporte du cachet à un logement.
- l’acier ou le fer forgé.
Pour une meilleure efficacité, on conseille une surface minimum de 20 m2. Il est préférable d’installer des stores ou des rideaux sur les surfaces vitrées afin d’atténuer les effets du soleil pendant les périodes estivales et chaudes. Une véranda pouvant s’ouvrir vers l’extérieur est également un plus.
Acquérir une véranda bioclimatique
Ce type de véranda écologique doit respecter plusieurs critères afin d’être efficiente. En effet, il est essentiel de prendre en compte l’environnement climatique et géographique : on ne choisira pas les mêmes matériaux, ni la même orientation, selon que la véranda se situe dans le nord ou dans le sud de la France.
Il est donc primordial de faire appel à un professionnel pour faire construire une véranda bioclimatique.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.