Vous adorez votre terrasse, mais vous regrettez de ne pas pouvoir vous en servir tout au long de l’année ? Vous aimeriez ajouter une pièce à votre maison ? Pour tout cela, il est possible de construire une véranda sur votre terrasse.

 

 

Considérer l’orientation de la véranda

Il est essentiel de bien choisir comment votre véranda sera orientée :

  • Une véranda exposée au nord vous fera bénéficier d’un ensoleillement limité : elle sera donc fraîche et ne sera pas soumise aux fortes chaleurs estivales ;
  • Une véranda exposée au sud permettra de cumuler la chaleur des rayons UV toute l’année ; en revanche, elle pourra s’avérer très chaude en été ;
  • Une véranda exposée à l’est sera idéale pour profiter des levers de soleil et des aprèsmidis plus fraîches ;
  • Une véranda exposée à l’ouest vous permettra d’avoir le soleil durant l’aprèsmidi, jusqu’à son coucher.

 

Quel type de véranda sur terrasse choisir ?

Il existe plusieurs types de vérandas sur terrasse :

  • la véranda sur terrasse surélevée (ou en hauteur) :  elle s’effectue à partir de la structure de la terrasse et du bâtiment existant ;
  • la véranda sur terrasse sur pilotis : elle permet de garantir une bonne isolation, puisque toute la dalle est posée sur des pilotis audessus du sol. Cependant, il faut y accéder par des escaliers.

 

Comment se passe la construction d’une véranda sur terrasse ?

L’isolation par le sol est une étape essentielle de cette réalisation : la terrasse doit donc présenter une bonne isolation. Sinon, il est conseillé d’effectuer des travaux d’optimisation de l’isolation au sol.

Dans un second temps, vous pourrez également choisir les matériaux des vitrages et de l’ossature de votre véranda. Ce choix influera fortement sur la température intérieure obtenue.

 

Les démarches administratives pour construire une véranda sur une terrasse

Si la superficie de la future véranda sur terrasse est supérieure à 20 m2, il convient de déposer un permis de construire. Sinon, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux.

Des distances spécifiques minimales vis-à-vis du voisinage doivent également être respectées, tout comme une hauteur maximale d’extension, dans certains cas. Il est conseillé de vous rapprocher de votre mairie pour connaître toutes ces caractéristiques, car elles peuvent varier d’une commune à une autre.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.