Quelques semaines pour agrandir votre maison : c’est possible ! La construction d’une extension en bois peut être réalisé plutôt rapidement, mais il demande de respecter certaines règles. Vous avez besoin d’un guide complet sur extension à ossature bois ? Voici les étapes pour faire une extension de maison en bois.

 

Étape extension bois n°1 : concevoir le projet d’extension

Avant de créer l’extension, encore faut-il la concevoir. L’idéal est de s’adresser à un architecte qui peut écouter vos attentes et réaliser l’étude de faisabilité de votre projet d’extension en bois. Surface habitable, choix des matériaux, du mode de chauffage : c’est le moment de vous projeter dans le futur !

 

Étape extension bois n°2 : réaliser les démarches administratives

Dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux, renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme local :  il existe plusieurs démarches administratives à effectuer en amont de la construction. Si vous faites appel à un architecte ou à un professionnel pour gérer votre projet d’extension en bois, vous n’aurez rien à faire : les professionnels peuvent se charger de tout !

 

 

Étape extension bois n°3 : fabriquer l’ossature bois

Les pièces de l’ossature bois de l’extension sont créées sur-mesure afin de répondre parfaitement au cahier des charges du projet.

 

Étape extension bois n°4 : ancrer les fondations

Il est indispensable de créer des fondations afin de réaliser une extension en structure bois. Une étude des sols peut être nécessaire afin de préserver la structure déjà présente.

 

 

Étape extension bois n°5 : construire la nouvelle structure

Tous les éléments en bois construits en amont sont assemblés sur place dans un ordre précis : les murs porteurs sont d’abord posés, puis la charpente est installée. Les matériaux isolants sont ensuite appliqués sur les murs et sols. Enfin, les artisans posent les fenêtres et les portes.

 

Étape extension bois n°6 : relier les deux maisons

Il ne reste plus qu’à relier l’extension en bois à la maison pré-existante. Pour ce faire, il est possible d’opter pour l’abattement d’un mur de liaison ou par l’ouverture partielle avec une porte, par exemple.

 

 

Étape extension bois n°7 : aménager l’extension

Vient enfin l’étape des finitions. Une fois l’extension en bois terminée, il convient de poser les sols, les plafonds, l’électricité, l’isolation intérieure, la pose des circuits de plomberie, le revêtement mural, et enfin les dernières finitions décoratives.

 

Faire une extension de maison requiert un réel savoir-faire : c’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels pour réaliser ce projet. Le prix d’une extension en bois, quant à lui, varie selon les projets (surface, type de matériaux choisis, etc).

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.