Bardage en bois, bardage en PVC, en composite, revêtement pierre, crépi, ou encore habillage métallique… Il existe une large gamme de choix de revêtements extérieurs pour les extensions de maison. Chaque matériau présente à la fois des avantages et des inconvénients. Voici les clés pour choisir le bardage extérieur idéal.
Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, le choix du bardage de façade est essentiel puisqu’il représente le « visage » de la maison.
Les bardages
Le bardage en bois est composé d’une multitude de lames de bois. Matériau noble par excellence, le bois apporte élégance, chaleur et cachet à une maison. Il est particulièrement apprécié pour les extensions : il apporte une excellente isolation, hiver comme été ! Un bardage en bois demande un entretien régulier (bien que peu fréquent). Il suffit alors de passer un produit spécifique deux à trois fois tous les dix ans. L’application d’un fongicide et d’un insecticide permettra au bois de ne pas être abîmé par les champignons et insectes. Le bois pourra également être embelli grâce à des saturateurs. Les lasures bois apporteront également une bonne protection de façon invisible tout en laissant le bois respirer grâce à leurs propriétés hydrofuges.
Le bardage en PVC est composé de plusieurs lames de PVC ou composite et imite parfaitement les différents matériaux tels que le bois, ou peut être choisi dans une teinte unie. L’avantage du bardage en PVC est qu’il est facile d’entretien, mais il apporte moins de cachet qu’un bardage en bois.
L’habillage métallique
Un habillage métallique pourra également apporter du style à votre extension : moderne et originale, ce revêtement saura vous conquérir. Le métal peut être un très bon isolant thermique s’il est posé en « double peau » et un excellent isolant acoustique et thermique s’il est posé en « panneaux-sandwich ».
Les parements en pierre
Il peut être judicieux de choisir des plaquettes de parement afin d’imiter la brique ou encore tout autre type de pierre. Ce revêtement apportera du style à votre extension. Véritable alternative esthétique au crépi et au bardage bois, le parement en pierre a de plus en plus de succès auprès des particuliers. Les prix varient selon les matériaux (en pierre naturelle ou en composite ou plâtre).
Pourquoi ne pas opter pour une façade en revêtement bois et une façade en plaquette de parement ? Cela donnera un aspect unique et contemporain à votre maison.
Les revêtements
Le crépi ou l’enduit sont souvent choisis pour les extensions de maison car ils protègent bien la façade de l’humidité, de l’usure et des intempéries tout en laissant les murs respirer. Le crépi est considéré comme une finition puisqu’il est appliqué après la pose d’enduits spécifiques.
Il existe différents types de crépis qui permettront de donner l’aspect souhaité à votre façade : les crépis taloché (aspect lisse), projeté (aspect rugueux), gratté (aspect griffé), écrasé (plus solide que le projeté), imitation pierre (façonné à la main pour imiter le motif souhaité).
Pour tous ces travaux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller dans le choix du bardage idéal pour votre extension.
Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.