L’extension électrique et l’installation d’un dispositif de chauffage sont régies par la norme RT 2012. Cette réglementation encourage l’utilisation d’équipements écologiques et performants. Notez que si vous respectez les conditions requises lors de l’installation, l’État pourra vous accorder des aides financières.
Quels sont les critères de sélection d’un chauffage d’extension ?
Le choix du chauffage d’extension d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Le premier critère à prendre en compte est le type de chauffage principal de votre logement. En fait, l’évaluation de sa performance est capitale. Effectivement, cette étape permet de déterminer si vous devez mettre en place un nouveau système ou si l’ancien équipement vous permet de subvenir à vos besoins. La superficie de la pièce est également à prendre en compte.
L’utilisation de la nouvelle pièce figure dans la liste des paramètres à prendre en compte avant de choisir l’équipement de chauffage. Un modèle installé dans un salon est par exemple différent de celui aménagé dans une chambre d’ami. Dans une pièce de vie très fréquentée comme le living, il vaut mieux optimiser l’isolation pour éviter l’utilisation d’un dispositif énergivore.
Le coût d’installation et la consommation énergétique sont deux facteurs à considérer lors de la sélection d’un appareil de chauffage. Sachez qu’il n’est pas forcément proportionnel à la surface à chauffer. En fait, il dépend du modèle choisi.
Extension électrique : comment mettre en place son système de chauffage ?
Lors de la construction d’une extension, la mise en place d’un système de chauffage dépend du modèle choisi. Si vous avez opté pour un dispositif électrique, vous devez :
- Réaliser un raccordement électrique ;
- Installer une extension du tableau électrique ;
- Mettre en place une rallonge électrique.
Pour garantir votre sécurité, installez un disjoncteur selon la puissance de l’appareil choisi.
Pour aménager votre système de chauffage lors d’une extension de maison, la collaboration avec un professionnel est recommandée. Ainsi, vous évitez les mauvaises installations. Sachez qu’une erreur peut vous coûter cher et causer de graves accidents.
Pour trouver un prestataire compétent, faites appel à La Maison Des Travaux. Le courtier fournit gratuitement son service et vous établit un devis sans engagement.
Chauffage et extension de maison : quelques dispositifs efficaces
Pour améliorer le confort thermique de votre extension, mettre en place un kit de chauffage au sol est envisageable. Si vous avez par exemple un plancher chauffant, vous pouvez en étendre l’installation dans la nouvelle pièce. Toutefois, l’aménagement est un peu délicat, car ce genre d’installation fonctionne souvent en circuit fermé.
Si vous utilisez une cheminée, une pompe à chaleur ou une poêle, la vérification de leur puissance est recommandée. L’objectif de cette étape est de déterminer si le dispositif en place est capable de chauffer la pièce supplémentaire. Dans l’affirmative, envisagez d’installer un outil de redistribution de chaleur supplémentaire.
Pour une extension en zinc ou en bois, un chauffage d’appoint est une solution simple, mais pratique. La mise en place d’un complément de chauffage permet de faire des économies.
En somme, le choix d’un chauffage d’extension dépend des équipements installés dans la pièce principale. Sachez que le poêle, la cheminée et la pompe à chaleur sont souvent utilisés comme chauffage d’appoint.