Votre décision est prise : vous souhaitez agrandir votre maison. Mais est-il obligatoire de faire appel à un architecte pour réaliser ces travaux ? À qui faire appel pour une extension de maison ? Nous vous disons tout sur la réglementation pour l’extension de maison.

 

Extension de maison : architecte obligatoire ?

 

Dans certains cas de figure, il est obligatoire de recourir aux services d’un architecte spécialiste de l’agrandissement de maison.

 

Pour savoir si c’est votre cas, il suffit de vous référer à la surface totale de votre maison après l’ajout de l’extension. Si la surface totale (extension incluse) ou l’emprise au sol est supérieure à 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire. Ainsi, si votre maison mesurait 140 m2 et que votre extension fait 15 m2, la surface totale portée atteint 155 m2 : il faut donc que vous fassiez appel à un architecte. En revanche, cela n’est pas obligatoire si votre maison mesurait 110 m2 et que votre extension fait 30 m2 (surface total de 140 m2).

 

Quels sont les risques en cas de désobéissance ?

 

Si vous ne faites pas appel à un architecte pour l’extension de votre maison alors que la surface totale ou l’emprise au sol de votre habitation excède ou égale 150 m2, vous vous exposez à des sanctions importantes :

  • Une amende pouvant atteindre 300 000 € (selon l’article L 4804 du Code l’Urbanisme) ;
  • La démolition de l’extension réalisée et la remise en état du logement tel qu’il était (article L 4807 du Code de l’Urbanisme).

 

Recours à un architecte pour une extension de maison : les avantages

 

Faire appel à un architecte pour agrandir sa maison présente plusieurs avantages :

  • L’architecte vérifie que le projet est bien faisable : il conseille le propriétaire et engage ainsi sa responsabilité.
  • Il trouve des entreprises et donne son avis dans le choix des artisans ;
  • Il se charge des démarches administratives pour le propriétaire (constitution du dossier de permis de construire, demandes d’EDF, etc) ;
  • Il dirige les travaux ;
  • Il aide le propriétaire lors de la fin des travaux et effectue la clôture des comptes ;
  • Il conseille le propriétaire pour l’extension, surtout s’il s’agit de travaux spécifiques tels qu’un agrandissement de maison de plainpied ou d’un agrandissement de maison sur la terrasse ;
  • Un architecte d’intérieur diplômé pourra vous orienter dans les choix d’aménagement de votre extension.

 

Dans tous les cas, un architecte peut donc s’avérer être un allié précieux lors de vos travaux d’extension.

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.