Obtenir une aide pour refaire une toiture en 2022, c’est possible. En effet, si ces travaux représentent un investissement important, ils permettent également d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. C’est pourquoi le gouvernement met en place des aides financières pour la rénovation de toiture permettant d’encourager les particuliers à prendre part dans la transition énergétique, tout en leur permettant d’obtenir un meilleur confort thermique. Découvrez dès maintenant les aides gouvernementales pour la réfection de toiture en 2022.

 

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Dès le 1er juillet 2022, cette aide sera renommée les primes CEE Coup de pouce rénovation.

 

MaPrimeRénov’ : l’aide de l’ANAH pour la rénovation de toiture

Anciennement appelée CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), MaPrimeRénov est destiné à aider les ménages aux revenus les plus modestes. Elle concerne les travaux de rénovation de toiture permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement de façon significative.

 

L’éco-PTZ

Alors qu’il devait disparaître, l’éco-prêt à taux 0 reste en place. Son plafond est même rehaussé à 50 000 € pour l’année 2022. La durée de remboursement, quant à elle, est désormais de 20 ans.

 

La TVA à taux réduit 

Cette aide rénovation de toiture permet de bénéficier d’un taux de TVA à 10 % pour tous les travaux d’aménagement et d’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment. 

 

Le Prêt Avance Rénovation

Il s’agit d’une aide de l’État pour la rénovation de toiture visant à compenser l’investissement à charge des foyers les plus modestes. Elle fonctionne sur le principe d’un viager hypothécaire.

 

Les subventions rénovation maison ancienne 2022 des collectivités territoriales

De nombreuses collectivités (communes, intercommunalités, départements, etc) proposent des dispositifs d’aides ou de prêts pour effectuer les travaux de rénovation de toiture. Les conditions d’éligibilité et montants accordés sont fixés de façon locale. Il convient donc de consulter les acteurs concernés pour en savoir plus.

 

La Caisse d’Allocations Familiales

Dans certaines situations, la CAF propose des subventions pour la rénovation de toiture aux ménages bénéficiant déjà de certaines aides. Il est cependant nécessaire de vérifier les conditions d’éligibilité auprès de votre CAF.

 

Les autres aides pour la rénovation de toiture en 2022

D’autres organismes peuvent intervenir pour aides les foyers dans le financement de leurs travaux de rénovation de toiture. C’est notamment le cas du Conseil départemental et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

 

 

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de toiture ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !