Une fenêtre de salle de bain est un réel avantage, car elle garantit une belle luminosité ainsi qu’une bonne aération de la salle de bain.

Quels besoins pour une fenêtre de salle de bain ?

Dans l’aménagement d’une salle de bain, il est primordial de veiller à ce que la fenêtre soit adaptée à l’usage de cette pièce. On attend de cette fenêtre qu’elle apporte de la lumière dans la pièce, mais qu’elle préserve l’intimité de ses utilisateurs.

Dans cette optique, il sera donc préférable d’opter pour une vitre de salle de bain en verre opaque ou structuré, qui va venir atténuer la transparence tout en laissant passer la lumière. Il existe notamment des verres dépolis, sablés, ou encore granités. Si vous remplacez votre fenêtre, choisissez un double-vitrage afin de garantir une bonne isolation thermique et phonique pour plus de confort.

Pour bien aérer sa salle de bain, il est conseillé d’opter pour des fenêtres en oscillo-battant ou coulissantes. En effet, une fenêtre à la française sera trop encombrante pour cette pièce souvent exigüe ; vous risquez alors de ne pas l’ouvrir facilement.

Concernant les menuiseries les mieux adaptées pour votre fenêtre de salle de bain, nous vous conseillons le PVC : facile d’entretien, résistant à l’humidité, et garantissant une bonne isolation thermique et phonique, il est bon marché. L’aluminium est également une bonne alternative, et vous pourrez aussi choisir des menuiseries en bois à condition de bien les traiter afin d’étanchéifier la fenêtre de la salle de bain.

Dans le cadre de la réalisation des finitions, veillez à choisir des joints de qualité : les joints en mousse, sont faciles à poser et simples à entretenir avec du savon noir ou de l’alcool à brûler. Les joints en silicone sont également très prisés, car ils possèdent les mêmes qualités. Il suffira de nettoyer les zones à calfeutrer après avoir préparé les encadrements de fenêtre avant la pose.

Il est particulièrement important d’assurer une bonne aération de la salle de bain, car cette pièce produit une importante quantité d’humidité  par condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air.. Enfin et lorsque cela est possible il est recommandé d’installer un sytème de ventilation (VMC).
Pour la pose de fenêtre dans la salle de bain, nous vous conseillons de contacter un spécialiste de la salle de bain pour vous accompagner dans votre projet de rénovation. Et si vous voulez bénificier du crédit d’impôt veillez à ce que le produit soit agréé RT2012 et le menuisier certifié RGE.  

Pour tous vos travaux de pose de fenêtre, de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.