L’installation électrique de votre logement ne répond plus aux normes de sécurité ? Il est donc temps de procéder à une rénovation électrique. En effet, sachez que l’on compte plus de cent décès par an dus à un accident électrique. Cette étape est donc essentielle. Conducteurs non protégés, électrocution provoquée par un contact avec de l’eau, incendie d’origine électrique, absence de prise de terre, tableau électrique mal adapté… Nous vous donnons les clés pour remettre votre installation aux normes électriques en vigueur (NF C15-100) et garantir votre sécurité.

Les normes en vigueur

La norme NF C15-100 est la norme obligatoire pour les nouvelles constructions ou pour les projets de rénovation. Cette norme garantit la protection de votre légèrement contre tout risque d’accident électrique. Si vous êtes locataire dans un immeuble la norme en vigueur est la XP C 16-600.

Vérification de votre installation

C’est un électricien professionnel qui réalisera ce diagnostic, et lui seul pourra vous délivrer un certificat de conformité ou vous aiguiller dans la rénovation. Il convient de vérifier les éléments suivants :

  • les équipements du tableau électrique
  • le câblage et le schéma de tableau électrique
  • l’alimentation générale, les circuits de mise à terre
  • les éventuels éléments supplémentaires

Pour procéder à cette vérification et à la rénovation, il est primordial de couper le disjoncteur principal.

La mise aux normes : une garantie pour votre sécurité

Après le diagnostic, il sera essentiel de vérifier le respect de la norme au niveau du tableau électrique, et de voir si celui-ci est bien adapté à vos besoins. Lors d’une rénovation globale ou d’une mise aux normes, il convient d’établie un schéma électrique général et de faire poser de nouveaux câblages. Seul un professionnel expérimenté saura diagnostiquer et corriger les anomalies de l’installation électrique afin de la rendre sûre : il sera peut-être amené à poser un disjoncteur général, à effectuer une liaison équipotentielle dans les pièces d’eau, ou encore à poser un interrupteur différentiel par rangée de disjoncteurs.

Un véritable atout pour la vente

En rénovant votre installation électrique, vous évitez ainsi toute dévaluation potentielle de votre bien. Cela représentera même un véritable atout pour la vente, et vous pourrez vendre votre logement plus rapidement à un prix plus avantageux pour vous.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.