Vous avez acheté une maison ancienne dont la cuisine rustique n’est pas à votre goût ? Vous en avez assez de votre cuisine un peu vieillotte ? Pas de panique ! Nul besoin de se lancer dans de grands travaux, puisqu’il est simple de rénover une cuisine rustique : il suffit de connaître quelques astuces.

 

Préparation de la rénovation

Pour moderniser une cuisine rustique, il convient de commencer par vider tiroirs et placards. Dans un second temps, il est utile de nettoyer les meubles, les démonter (enlever les tiroirs, les portes de placards ainsi que les poignées). Pour finir, il suffit de poncer les meubles afin de les préparer à être repeints. N’oubliez pas de les dépoussiérer une fois le ponçage terminé.

 

Peinture des meubles

Afin de relooker une cuisine rustique en chêne, il est essentiel de passer par l’étape « mise en peinture ». En effet, en peignant une cuisine rustique, on gomme son côté vieillot pour lui apporter une touche de modernité tout en respectant ses goûts.

Il est conseillé de choisir une couleur unique pour l’ensemble des meubles de la cuisine rustique et de peindre éventuellement la table et les chaises de la cuisine de la même couleur.

 

Remplacement des poignées des tiroirs et des portes

Le diable est dans les détails, c’est bien connu ! En choisissant de nouvelles poignées pour les portes et les tiroirs de vos meubles, vous apporterez du style à votre cuisine rustique en bois.

 

Peinture de la crédence

Dans les années 80, les carrelages à fleurs et à couleurs jaunâtres étaient tendance. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et la crédence de votre cuisine rustique n’est sûrement plus à votre goût ! Pour relooker une cuisine rustique, il suffit parfois de peindre la crédence. Choisissez pour cela une peinture spéciale carrelage afin qu’elle accroche bien sur ce matériau.

 

Modification de l’évier

La rénovation d’une cuisine rustique passe également par le changement de l’évier. Fini l’évier vétuste de votre ancienne cuisine, place à la modernité ! Pour le choisir, prenez en compte l’espace disponible et le style de votre nouvelle cuisine. N’oubliez pas de prendre le temps de choisir le robinet : il en existe de toutes sortes.

 

Installer un nouveau plan de travail

Élément central de la décoration de la cuisine, le plan de travail doit être choisi avec soin. En bois, en quartz, en carrelage, en granit, on en trouve dans de nombreux matériaux. Si votre cuisine est aussi équipée d’un îlot central rustique, n’oubliez pas de le moderniser également. Pour apporter de la personnalité à votre cuisine, laissez aller votre imagination ! 

 

Rafraîchissement des murs et du sol

Pour obtenir une cuisine rustique moderne, la dernière étape (et pas la moins importante) est la mise en peinture des murs et le changement du sol. Opterez-vous plutôt pour un monochrome blanc moderne ou pour des couleurs joyeuses ?

 

Pour tous vos travaux de décoration et de rénovation d’appartement, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 et 7 Philippe Romary.