47% des cuisines en France sont encore fermées sur les parties de vie commune. Monnaies courantes pour toutes maisons construites avant les années 2000, la cuisine fermée était le haut lieu de la cuisinière préparant ses petits plats d’antan.

Mais ce temps est aujourd’hui révolu, la cuisine se veut moderne et conviviale, à l’instar du reste de la maison. profiter de sa famille et de ses amis en temps réel tout en étant capable de cuisiner de bons petits plats.

La maison des travaux, vous aide à trouver des solutions pour ouvrir votre cuisine fermée, êtes-vous prêt à plonger dans l’eau de cuisson ?

 

  1. La grande tendance : la cuisine américaine

La cuisine Américaine, qu’est-ce que c’est ?

Tendance depuis les années 2000 dans nos intérieurs, la cuisine est totalement ouverte sur la partie salon/séjour pour créer une unité visuelle et un volume important. Cette configuration est idéale dans les petits appartements pour augmenter le volume ambiant. Cette cuisine est souvent pourvue d’un ilot central qui permet de manger sur le pouce, ou de se retrouver pour passer un moment convivial et chaleureux. Cet ilot doit être parfaitement proportionné au restant du volume pour ne pas entraver à la bonne circulation de l’ensemble.

Après deux décennies dans cette tendance, nous avons suffisamment de recul pour notifier des limites de cette unité de volume :

  • A la vue de tous, la cuisine américaine doit toujours être irréprochable dans son rangements
  • Ouverture sur le salon, elle peut causer des nuisances sonores pour le restant des occupants de la pièce. La hotte allumée lorsqu’on a la télé allumée peut créer des discordances au sein du foyer/de même si c’est la mixer.

 

  1. La nouvelle tendance émergente : la cuisine semi-ouverte

Pour contrer les inconvénients de la cuisine américaine, tout en gardant ses grands avantages, la cuisine fermée peut se semi-ouvrir sur la pièce de vie et ce, par de nombreux procédés, que je vous propose ici :

  • Créer alors une fenêtre. On coupera alors la cloison dans une forme appropriée et qui semiouvrira rapidement la cuisine, à l’instar des passe-plats de restaurants.
  • Installer une verrière d’atelier : Ultratendance dans nos intérieurs, la verrière d’atelier est quasiment un indispensable.
  • Ou un joli claustra en bois réalisé surmesure.

Ces idées auront l’avantages d’ouvrir la cloison et donc le regard sur le volume total de la pièce sans avoir les inconvénients de la cuisine ouverte. Le bruit et les odeurs resteront ainsi, confinés dans la cuisine.

 

  1. Pourquoi ne pas coupler les deux.

L’idée nouvelle dans la cuisine mais qui se répand de plus en plus dans nos intérieurs est d’ouvrir complètement l’espace cuisine sur le restant de la pièce à vivre et d’y installer, des verrières ou claustras vitrés totalement amovibles.

Ces panneaux réalisés sur-mesure, permettront alors d’ouvrir les espaces et augmenter les volumes et lorsque le cuisinier souhaitera élaborer de bons petits plats, les porte se fermeront afin de confiner le bruit. Super idée non ?

 

Philippe de la Maison des Travaux de Paris 7 et 15ème a sélectionné pour vous, les meilleurs cuisinistes et le meilleurs artisans  pour vous proposer de réaliser tous vos projets.  Il est ç l’écoute de vos besoins et de votre budget