L’appartement dans lequel on vit n’est-il pas le lieu dans lequel on doit se sentir le plus à l’aise et en sécurité ?  La réponse semble tomber sous le sens. Or, lorsque chaque aménagement peut devenir un obstacle ou un danger, il devient urgent d’adapter son logement. La rénovation d’un appartement pour des personnes âgées ou en situation de handicap est une étape incontournable pour le bien-être et pour la sécurité de tous. Aménager un logement pour une personne âgée ou en situation de handicap n’est pas si compliqué ! Voici quelques informations qui vous aideront à mieux vous y retrouver.

Plusieurs pièces demandent en priorité un aménagement particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap. L’entrée devra être fonctionnelle, et comprendre non seulement une porte adaptée à l’utilisation d’un fauteuil roulant, mais aussi un bon éclairage, une sonnette et un œillet à la bonne hauteur. Dans la cuisine, optez plutôt pour des plaques à induction, qui seront moins dangereuses qu’une installation au gaz ou que des plaques électrique ; le plan de travail devra également être installé à une hauteur adaptée, tout comme les éléments de rangement et de cuisine. Pensez notamment aux plateaux tournants dans vos placards de rangements, qui vous aideront à vous servir plus facilement ! Pour l’aménagement d’une salle de bain pour personnes âgées ou handicapées, privilégiez une baignoire avec ouverture latérale ou encore mieux, une douche agrémentée d’un tapis antidérapant et de barres d’appui, voire d’un siège. L’aménagement d’une baignoire pour personne âgée peut être un plus et vous offrir de véritables moments de relaxation. Vous pourrez équiper votre chambre d’un lit plus haut, permettant notamment d’éviter les vertiges le matin ; vous pouvez même faire installer une commande centrale pour l’éclairage, la fermeture des stores, le téléphone et la télévision, contrôlable grâce à une simple télécommande. Pour votre logement handicapé, pensez bien à vérifier la largeur des portes dans votre logement, et à éviter tous les changements de niveaux dans l’appartement. Vous pouvez également faire installer des appareils élévateurs si nécessaire.

L’aménagement d’un logement pour personne âgée peut être en partie financé par la caisse de retraite : il suffit alors de faire une « demande d’aide pour bien vieillir chez soi » auprès de votre caisse régionale d’assurance retraite. Il existe également d’autres aides (programme ANAH, prêt grâce au microcrédit,...), et sachez que vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 25% si vous réalisez ces travaux. Pour les personnes en situation de handicap, vous pourrez trouver des aides (PCH, crédit d’impôt, subvention,…) et en savoir plus sur vos droits.

Pour tous vos travaux d’aménagement pour personnes âgées ou en situation de handicap, et tout autres travaux  de rénovation, simplifiez-vous la vie et contactez notre courtier La Maison des Travaux Paris 15 Philippe Romary.