De plus en plus sophistiquées, les fenêtres et les portes fenêtres se distinguent par leurs systèmes d'ouverture de plus en plus variés. Oscillo-battante, à la française, coulissante…, pour faire le bon choix, le nombre d’étages de votre habitation, la configuration de votre pièce ainsi que son usage vont définir le système le plus adapté.

Quel système d’ouverture de fenêtre pour les différentes pièces de la maison ?

Les fenêtres dites « à la française » ou battantes, idéales pour faire le plein de lumière Il s’agit de la fenêtre classique que l’on retrouve dans toutes les habitations. S’ouvrant vers l’intérieur en pivotant latéralement de part et d'autre du cadre, la fenêtre à la française permet une ouverture totale des 2 battants. Il existe également des systèmes de fenêtre composés d’un seul battant. Ce type de fenêtre permet d’avoir une étanchéité optimale, un entretien simplifié et une adaptabilité à tous types de volets, qu’ils soient roulants ou à battants. Les fenêtres à française laissent passer la lumière et sont donc idéales dans les pièces de vie comme les chambres, salon, salle à manger par exemple. Néanmoins, l’ouverture se faisant vers l’intérieur, ce type de fenêtre est à proscrire dans les petits espaces comme les salles de bains.

Les fenêtres dites oscillo-battantes, pour plus de sécurité.

Il s’agit d’une fenêtre qui a la faculté de s’ouvrir de manières différentes. La fenêtre oscillo-battante combine le système d’ouverture à la française, mais peut également s’ouvrir sur un axe vertical par un léger basculement. Ce type de fenêtre présente deux avantages pour votre habitation. C’est tout d’abord un système sécurisant qui permet d’aérer une chambre d’enfant sans craindre que quiconque ne passe par la fenêtre. Enfin, ce système est parfait pour palier au manque de ventilation d’une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine. Pour ne pas perdre d’espace avec l’ouverture, la fenêtre sera mise en position verticale, et en position d’ouverture à la française pour l’entretien de celle-ci.

La fenêtre coulissante, pour un gain de place optimal

Utilisé le plus souvent pour les portes fenêtres, ce modèle s’ouvre en coulissant le long d’un rail encastré dans le cadre. Pour ouvrir la fenêtre ou la porte fenêtre, les deux vitres coulissent parallèlement l’une derrière l’autre. Tout comme les portes classiques, il existe également un système de fenêtre à galandage. Cela signifie que les deux vantaux disparaissent dans un châssis intégré dans le mur pour plus d’esthétisme. Le système coulissant permet d’ouvrir sa fenêtre progressivement selon son besoin d’aération tout en gardant un gain de place intéressant car la fenêtre n’empiètera jamais sur l’espace de vie. Le système à galandage permet de faire disparaître la fenêtre dans le mur contrairement à la fenêtre coulissante. Néanmoins, des travaux plus lourds sont à prévoir afin d’intégrer le châssis dans le mur. Ce type de fenêtre peut convenir à toutes les pièces ainsi que celles qui nécessitent une ouverture vers l’extérieur (accès au jardin par une porte fenêtre).

La fenêtre à l’italienne, idéale pour aérer une cuisine

Ce système de fenêtre s’ouvre uniquement sur un axe vertical sur quelques centimètres. Elle offre les mêmes avantages que les fenêtres oscillo-battantes en termes de ventilation et de sécurité mais leur ouverture se fait vers l’extérieur ce qui permet de ne pas encombrer l’espace situé en dessous. C’est un avantage qui en fait la fenêtre idéale pour aérer une cuisine (au dessus d’un plan de travail par exemple). Pour obtenir plus d’informations sur les systèmes d’ouverture de fenêtre, vous pouvez contacter un courtier en travaux La Maison Des Travaux. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour vos fenêtres. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.